Hustle & Harmony

A Nancy Meyers Life, Digitally Enhanced / Esthétique Nancy Meyers, en version optimisée


Maisons anciennes et économies modernes : Mon premier pas vers la maison véritablement intelligente

Mon entrée dans le monde de la maison véritablement intelligente, par opposition à une simple demeure parée de lumières clignotantes et de gadgets superflus, n’a pas été pas le fruit d’une grande conception ni d’une soudaine révélation de prouesses technologiques. Non, elle est née, comme bien des solutions pratiques, d’une irritation tenace, plus précisément, de la somme plutôt étonnante réclamée par Hydro-Québec chaque mois.

Voyez-vous, pendant des années, mon domaine domestique était un petit condo bien rangé. Il suffisait de jeter un coup d’œil pour constater que chaque lumière était éteinte et que tous les appareils étaient silencieux. Peut-être était-ce une vie plus simple, mais je n’en ai pris conscience qu’après qu’elle eut disparu. Puis, il y eut cette maison, une vénérable vieille dame centenaire. Elle avait trois étages, un labyrinthe de petites pièces et un appétit insatiable pour l’électricité. Ma facture d’électricité était déjà élevée en raison de l’ancienneté de ma maison, et de ma nature exubérante.

Imaginez si vous le souhaitez la danse quotidienne : une course folle de la chambre à l’étage jusqu’au bureau au sous-sol, une lueur oubliée qui crépite dans le salon désert, un bourdonnement constant et sourd d’une douzaine d’ampoules insaisissables qui dévorent silencieusement mes ressources. C’était, à sa manière, un petit supplice, une piqûre persistante de ressources gaspillées sur fond de vie déjà chaotique d’entrepreneure, de rénovatrice et de mère.

Puis, au fil de mes traductions sur les nouveautés intelligentes m’est venue la réflexion, une petite voix persistante dans la cacophonie de mes journées : N’y a-t-il pas une solution plus élégante que de toujours courir après les interrupteurs oubliés?

C’est de cette manière que ma première expérience dans l’univers de la « maison intelligente » a commencé. Je ne cherchais pas à utiliser des commandes vocales farfelues, mais plutôt à simplifier mon quotidien en automatisant l’éclairage. Je me suis procuré mes premiers objets connectés, des ampoules intelligentes Philips Hue, qui brillaient d’une intelligence silencieuse grâce à leurs détecteurs de mouvement. Ces derniers veillaient sur les pièces vides avec une vigilance tranquille. Ceux-ci ont été installés non pour le spectacle, mais dans un but précis.

La magie ne se trouve pas dans l’action d’« allumer » la lumière. Tout le monde peut actionner un interrupteur. La vraie magie, c’était quand je me disais « Wow, c’est vraiment incroyable! » en éteignant d’un seul coup toutes les ampoules chez moi, bien emmitouflée dans mes couvertures, juste avant de tomber dans les bras de Morphée. Ces astucieuses petites ampoules semblaient même savoir quand une pièce était plongée dans le silence, quand les derniers pas s’étaient estompés, et avec un soupir doux et interne, elles s’éteignaient elles-mêmes.

L’effet a été instantané et extrêmement gratifiant :
Un changement palpable dans mes comptes : ma facture d’énergie, ce rappel mensuel implacable des grandes habitudes de ma vieille maison, a commencé à diminuer de manière notable. Un triomphe silencieux, en effet. J’ai constaté une réduction de 20 % de ma facture d’Hydro-Québec par rapport à la même période l’année précédente.

Une main douce dans le chaos :
Je ne m’inquiétais plus des lumières oubliées. La maison, dans son intelligence récemment éveillée, s’en occupait simplement, me laissant une distraction de moins dans mon tourbillon incessant.

La douceur d’une vie sans effort :
C’était peut-être peu de chose, mais la commodité des lumières qui s’allumaient et s’éteignaient automatiquement a imprégné mes journées d’une simplicité inestimable.

Ce simple geste de rébellion contre la tyrannie des pièces éclairées en permanence a été ma véritable initiation. J’ai compris que « intelligent » n’est pas synonyme de vantardise, mais de solutions authentiques, de ces petits trucs astucieux qui, comme une tasse de thé parfaitement infusée un matin froid, rendent tout simplement meilleur.

Cette prise de conscience m’a fait découvrir une centaine d’autres possibilités…



Leave a comment